Home
Blogs
Les CEE

Les CEE

Publié le :

QU'EST CE QUE LES CEE ?

Les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) : un levier pour la transition énergétique

La transition énergétique est devenue un enjeu majeur pour notre société. Face à l’urgence climatique et à l’épuisement progressif des ressources fossiles, il est nécessaire de réduire notre consommation énergétique et de développer les énergies renouvelables. Pour y parvenir, plusieurs leviers ont été mis en place, dont les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE).

Les CEE sont un dispositif mis en place en France depuis 2005. Il consiste à inciter les entreprises, les collectivités et les particuliers à réaliser des travaux d’efficacité énergétique en leur offrant une compensation financière sous forme de certificats. Ces certificats peuvent ensuite être revendus aux fournisseurs d’énergie qui ont l’obligation de les acheter, selon un quota fixé par l’État.

Les travaux éligibles sont nombreux : isolation thermique, remplacement de chaudières, installation de panneaux solaires, etc. Ils sont évalués en termes d’économies d’énergie réalisées et sont convertis en CEE. Leur valeur est fixée par le marché en fonction de l’offre et de la demande.

Il existe divers programmes de valorisation de primes CEE, qui proposent différents services et différents montants de prime, il est important de choisir le partenaire qui convient le mieux à vos besoins.

Les CEE permettent ainsi de financer des travaux d’efficacité énergétique, de réduire la facture énergétique des ménages et des entreprises, de diminuer les émissions de gaz à effet de serre et de participer à la transition énergétique. Ils constituent donc un outil clé pour atteindre les objectifs de la loi de transition énergétique pour la croissance verte, qui vise à réduire la consommation d’énergie de 50% d’ici 2050.

COMMENT MIEUX VENDRE MES TRAVAUX ?

deliver icon
DEVIS

Conception d'un devis conforme aux règles CEE

deliver icon
DOSSIER

Transmettre les éléments administratifs

deliver icon
PRIMES

Versement de la prime suite à la validation

PrécédentSuivant