Le label RGE, ou Reconnu Garant de l’Environnement, est un dispositif créé en 2011 en France pour aider les particuliers à identifier les professionnels compétents et engagés dans la transition énergétique et écologique de l’habitat. Ce label est délivré par des organismes certificateurs indépendants et accrédités par la COFRAC (Comité français d’accréditation) après une évaluation des compétences et des pratiques environnementales des professionnels.
Il couvre plusieurs domaines, notamment la rénovation énergétique, les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le chauffage, la ventilation, l’isolation, la performance énergétique des bâtiments, etc…
Le label RGE est une garantie pour les particuliers qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique ou installer des équipements respectueux de l’environnement dans leur habitat. En effet, ce label permet d’identifier des professionnels qualifiés et sérieux, capables de conseiller les particuliers sur les choix techniques et les aides financières disponibles, de réaliser des travaux de qualité et de respecter les normes environnementales en vigueur. Enfin, le label RGE présente également des avantages pour les professionnels. Il leur permet de se différencier de la concurrence, de valoriser leur savoir-faire et leur engagement environnemental, d’élargir leur clientèle et d’accéder à des aides financières et fiscales pour leurs clients. Dès l’obtention du label RGE vous êtes automatiquement référencés sur les sites reconnus et officiels de l’état comme France Rénov’ .
En conclusion,
le label RGE est un dispositif de qualité et d’environnement qui facilite l’identification de professionnels compétents et engagés dans la transition énergétique et écologique de l’habitat en France. Ce label offre des avantages pour les particuliers, les professionnels et la société dans son ensemble, et contribue à la réalisation des objectifs de la politique énergétique et environnementale française.
Faire une formation adaptée au domaine demandé
Déposer le dossier de qualification auprès de l'organisme ciblé
Décision suite à une commission faîte par l'organisme de Qualification